Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Evgueni Zamiatine

Voir les ouvrages

Evgueni Zamiatine est né en Russie en 1884. Il est bolchevique par conviction avant l’heure. Mais très vite après la révolution il s’oppose à Lénine. Il sent que le nouveau régime va virer à la dictature la plus totale.

Zamiatine était d’abord ingénieur naval et c’est à ce titre qu’il fera un assez long séjour en Angleterre, afin de contrôler la construction de plusieurs brise-glace.



Il a commencé à écrire en 1910 et aura même des ennuis avec la censure tsariste. Rentré en URSS il va de plus en plus s’opposer à Lénine, Trotski puis Staline. En 1920 il publie « Nous autres » en Angleterre. Il y décrit une société qui a totalement dérivé vers la dictature des technocrates et des mathématiques. George Orwell s’inspirera de cette œuvre pour écrire « 1984 » plus de vingt ans plus tard.

Aucun de ses livres ne sera jamais publié en Union soviétique. Il arrivera donc à la conclusion qu’il ne lui est pas possible d’exercer son métier sous un tel régime politique.

En 1931 il écrit une lettre à Staline dans laquelle il lui demande d’être exilé. Il arrive alors à Berlin, puis à Paris. Il ne publiera cependant plus rien, comme si d’avoir perdu ses racines lui avait coupé toute inspiration. En 1936 il collabore avec Jean Renoir à l’adaptation au cinéma du roman de Gorki les « Bas-fonds » et ce film obtiendra le « Prix du Meilleur film de l’Année »

Evgueni Zamiatine décède à Paris en 1937.