Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

José Feron Romano

Voir les ouvrages

Né en 1940, il joue de la guitare, chante, compose, écrit des textes poétiques, enregistre (1958/1968) ; encouragé par le philosophe Fernando Gil à se faire éditer, il est publié à partir de 1971 par Laffont (collection L'écart dirigée par Michel-Claude Jalard), Garnier (collection Légendaires dirigée par Michel Bydlowski), Nathan, Hatier, Hachette, les Editions du Jasmin - où il aura dirigé la collection Signes de vie. Plus de trente livres ont paru : nouvelles, romans, légendes, contes, documents, essai, biographies. Il est traduit au Brésil, en Bulgarie, en Italie, aux Pays-Bas, en Pologne, au Portugal. Certaines de ses pièces ont été représentées. Il a travaillé avec Laurent Terzieff, Christian Dente, et pour Nada théâtre.
Depuis 1980, il anime des ateliers d'écriture, de musique et d'art : établissements scolaires, médiathèques, chez Renault, à la SNCF, lors de stages de l'Education nationale, à la demande du ministère de la Justice, au Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou, à l'Université de Paris VIII, à l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po), à l'Institut André-Néher/Centre Rachi, à la Fondation de Rothschild (Paris).

Il a travaillé avec le peintre Yvan Chazottes. Présentés par des médiathèques et autres lieux culturels, il réalise des dessins, des collages/peintures accompagnant ses écrits, des productions d'ateliers, des auteurs comme Aragon, Beauvoir, Beckett, Cadou, Camus, Cocteau, Cohen, Duras, Eluard, Kafka, Prévert, Sand, Senghor, etc. Plus de quatre vingts expositions originales ont déjà vu le jour. Il réalise aussi des expositions \"mail art\".