Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Mario Vargas Llosa

Voir les ouvrages

Mario Vargas Llosa est né en 1936 au Pérou. A l’âge de 14 ans il entre à l’Académie militaire de Lima puis ira à l’Université de la même ville tout en devenant correcteur et collaborateur à des revues littéraires.

Pendant un moment il adhère au parti communiste mais il rompra avec lui considérant ses positions par trop stalinistes. Il retrouvera le communisme lors de la révolution cubaine ce Castro, mais là aussi il n’acceptera pas plus les thèses marxistes. A l’époque il est surtout chroniqueur dans un journal local et critique de cinéma.

Il obtient une bourse et part faire des études à l’Université de Madrid où il obtient un doctorat en 1958. En 1959 il obtient un prix littéraire pour « Les caïds » et s’installe à Paris. Il y sera enseignant et traducteur. « La ville et les chiens » obtient deux prix littéraires et sera traduit en plus de 20 langues.

Depuis, il est un écrivain connu et est régulièrement invité pour donner des cours ou des conférences dans de nombreuses universités. Entre-temps, voyant les multiples dérives du régime de Castro, il est devenu libéral. En 1990 il fonde un mouvement de droite démocratique mais est battu à l’élection présidentielle.