Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Mikhaïl Boulgakov

Voir les ouvrages

Cet écrivain soviétique est né à Kev en 1891.

En 1909, Mikhaïl passe son baccalauréat et entre à la faculté de médecine, il fera la connaissance de Tatiana Lappa avec laquelle il se mariera en 1913.

En 1915, Mikhaïl est reconnu inapte au service militaire et travaillera comme médecin de la croix rouge. Avec son diplôme de médecine, il voyagera, sera transféré et sera témoin de combats.

En 1919, Boulgakov fera une première publication dans le journal Grozny : "perspectives d’avenir"  .

En 1920, il décide d’abandonner la médecine pour la littérature. La même année, sa première pièce : auto-défence sera représenté au théâtre soviétique de Vladicaucase.

En 1922, il perd sa mère et après un mois de chômage, l’écrivain travaille au journal l’Ouvrier. Il est également secrétaire de rédaction du Comité des sciences et techniques.

En 1923, il fait la connaissance d’Elena Sergueevna qui deviendra sa troisième épouse, après Lioubov Belozerskaia. La même année, il commence l’écriture d’une pièce retraçant la vie de Molière, qu’il terminera en 1933.

En 1930, Boulgakov, écrit une lettre historique au gouvernement stalinien.   Il meurt en 1940, juste après avoir terminé le ‘Maître et Marguerite’.