Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Saint Luc

Voir les ouvrages

Selon la tradition, Luc serait né à Antioche en ancienne Syrie et actuelle Turquie dans une famille païenne. Plus tard, il fait partie des premiers chrétiens convertis à la parole du Christ et à la mission d'évangéliser le monde en rencontrant saint Paul parti fonder l'Église chrétienne et évangéliser la partie grecque antique de l'Empire romain après la mort et la résurrection du Christ.

Ils font ensemble une partie du second voyage de l'apôtre Paul aux environs de l'an 49, puis se retrouvent quelque temps après à Philippes en Macédoine. Luc suit saint Paul à Rome où il assiste à son martyre puis à sa décapitation par les autorités romaines. C'est ainsi du moins que la tradition explique la présence de passages en "nous" au sein du livre des Actes des Apôtres, très vraisemblablement écrit par le même auteur que le troisième Evangile. Néanmoins, de nombreux traits de la théologie de Luc développée dans ses deux œuvres témoignent d'une certaine distance d'avec la théologie paulinienne, et font plutôt penser que Luc disposait pour écrire son œuvre de traditions sur Paul, et peut-être même d'un carnet de voyage d'un compagnon de l'apôtre, mais qu'il n'aurait pas partagé ses voyages.

Il quitterait alors Rome et poursuirait sa mission d'évangélisation de l'Empire romain. Il n'aurait eu ni femme, ni enfants et serait mort à 84 ans en Béotie en Grèce.

(c) Wikipedia, tous droits réservés.