Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Tonino Benacquista

Voir les ouvrages

Tonino Benacquista est un écrivain et scénariste né en 1961. Il est issu d'une famille d'émigrés italiens de Broccostella. Jeune il lit peu mais regarde beaucoup les séries TV comme « les Incorruptibles ».

Il débute des études de littérature et de cinéma mais arrête et collectionne les petits boulots comme accompagnateur de nuit aux Wagon-lits. Il se servira de ses divers expériences pour écrire ses premiers romans qui sont noirs tels que « La Maldonne des sleepings » en 1989 ou encore « Les Morsures de l'aube » en 1992. Avec « La Commédia des ratés » publié en 1991, il reçoit trois prix littéraires la même année, il se fait ainsi connaître du grand public.

Petit à petit, l'auteur se diversifie, il se dirige vers la BD, rédige des scénarios pour la TV, une pièce de théâtre et enfin des scénarios pour le cinéma. Il co-écrit avec Jacques Audiard le scénario de « Sur mes lèvres » qui obtient le César du meilleur scénario.

On peut également citer sa participation pour le scénario de « De battre mon cœur s'est arrêté ». Avec Jacques Audiard, ils se sont inspirés de « Mélodie pour un tueur » de James Toback. Le film remporte plusieurs César en 2006, dont celui du meilleur film et celui de la meilleure adaptation.