Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Analyses littéraires sur “Chéri”

(Colette)

Colette Chéri

Vous ne trouvez pas l'analyse que vous cherchez ? contactez-nous et commandez la!

« Chéri » est un roman de Sidonie-Gabrielle Colette, dite Colette (1873-1954), publié en 1920. « Chéri » est centré sur le personnage de Léa de Lonval, une courtisane de cinquante ans.

Léa est la maîtresse de Fred Peloux, appelé Chéri. Mais le temps passant, elle ressent que Chéri éprouve une passion de moins en moins grande à son égard. Léa, dans l’émerveillement désenchanté et la lucidité teintée d’amertume qu’elle ressent, sait que cette passion sera la dernière. Pourtant, quand Chéri, ayant rompu avec Léa, se marie avec la jolie Edmée, il commence seulement à être pris de regrets…

Le personnage de Chéri est inspiré d’Auguste-Olympe Hériot, homme de grande richesse et ancien amant de Colette. « Chéri » dépeint un certain milieu mondain sur un ton railleur, avec l’humour un peu triste qui caractérise la romancière. Elle y analyse l’âme féminine et les charmes cruels de la séduction, présentant le scandale autour de la relation d’un jeune homme avec une femme plus âgée.

« Chéri », l’un des romans les plus attachants de Colette, compte également parmi les plus célèbres. L’ouvrage a été adapté par deux fois au cinéma : une fois en 1950, avec Pierre Billon à la réalisation et Marcel Chantal dans le rôle de Léa, et une seconde en 2009, dans un film réalisé par Stephen Frears et où le rôle de Léa était tenu par Michelle Pfeiffer. Colette devient la deuxième femme élue membre de l’Académie Goncourt en 1945, et est même élue présidente de l’Académie entre 1949 et 1954.