Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Analyses littéraires sur “Alice au pays des merveilles”

(Lewis Carroll)

Lewis Carroll Alice au pays des merveilles

Vous ne trouvez pas l'analyse que vous cherchez ? contactez-nous et commandez la!

« Alice au pays des merveilles », initialement intitulé « Les aventures d’Alice au pays des merveilles », est un roman de Charles Lutwidge Dodgson, plus connu sous le pseudonyme de Lewis Carroll (1832-1898), écrit en 1865. D’abord non destiné à la jeunesse, « Alice au pays des merveilles » fut réécrit dans un second temps pour devenir un récit pour enfants, en conservant les personnages merveilleux qui le rendaient attrayants pour le jeune public.

« Alice au pays des merveilles » raconte l’histoire de son personnage éponyme, Alice. Celle-ci s’ennuie auprès de sa sœur qui lit un livre « sans images, ni dialogues ». Soudain, un lapin vêtu d’une redingote passe près d’elle en courant. Elle le voit sortir une montre à gousset de sa poche et s’écrier : « Je suis en retard ! En retard ! En retard ! » En le suivant dans son terrier, elle fait une longue chute, qui l’emmène dans un monde qui semble échapper à toute logique, et rencontre de nombreux personnages aussi étranges qu’absurdes…

Le personnage principal d’« Alice au pays des merveilles » est inspiré à Carroll par Alice Liddell, l’une des trois jeunes filles avec lesquelles il avait fait, trois ans avant la publication de l’œuvre, une promenade en barque sur l’Isis à Oxford. Durant cette promenade, il raconta aux trois jeunes filles une histoire qu’il venait d’inventer ; celle-ci deviendrait plus tard « Alice au pays des merveilles ».

Le roman fourmille d’allusions satiriques aux amis de Lewis Carroll. Par ailleurs, « Alice au pays des merveilles » se moque des leçons que les écoliers britanniques devaient mémoriser à l’époque. La petite Alice ne parvient pas, avec son savoir scolaire, à rationaliser ce nouveau monde qui l’entoure, tant il semble régi par l’absurde. Du coup, est-ce un monde merveilleux, ou plutôt cauchemardesque ?

« Alice au pays des merveilles » connaît un vif succès, qui ne s’est depuis jamais démenti. Le conte reste aujourd’hui encore très populaire, tant chez les enfants que chez les adultes. « Alice au pays des merveilles » a été réédité à de nombreuses reprises, et traduit dans plusieurs langues. De nombreuses adaptations ont par ailleurs été proposées au cinéma, en film ou en dessin animé ; la plus célèbre est probablement celle des studios Walt Disney, sortie en 1951.