Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Analyses littéraires sur “Chante Luna”

(Paule du Bouchet)

Paule du Bouchet Chante Luna

Vous ne trouvez pas l'analyse que vous cherchez ? contactez-nous et commandez la!

« Chante, Luna » est un roman historique destiné à la jeunesse de Paule du Bouchet (1951-…), paru en 2004. « Chante, Luna » raconte l’histoire d’une petite fille juive polonaise de Varsovie, Lula, pendant la Seconde Guerre mondiale.

Dans « Chante, Luna », Lula, la narratrice, mène une vie heureuse à Varsovie. Son père Henryk l’a surnommée « Luna », car il pense que sa voix est un don du ciel, et aime lui dire : « chante, Luna », puis l’écouter. En cette année 1936, les menaces de l’Allemagne contre la Pologne se font de plus en plus pressantes. En 1939, les nazis mettent leur menace d’invasion à exécution. Les nazis forcent les Juifs de Varsovie à construire un mur autour de leur quartier, créant ainsi le ghetto de Varsovie. Dans le cauchemar de la guerre, Lula participe à la résistance du ghetto. Elle voit peu à peu disparaître tous les siens. Elle a pour seules forces sa voix exceptionnelle et sa volonté de vivre et d’aimer…

« Chante, Luna » plonge le lecteur dans les atrocités subies par la communauté juive du tristement célèbre ghetto de Varsovie pendant la Seconde Guerre mondiale. « Chante, Luna » est tout de même un roman destiné à la jeunesse, malgré le caractère difficile du propos. Paule du Bouchet, dans « Chante, Luna » comme dans ses autres romans pour la jeunesse, voit, comme elle le disait dans une interview, deux contraintes de la littérature jeunesse comme des atouts pour elle en tant qu’auteur : une expression simple et un style direct et clair sans être simpliste d’une part, et d’autre part, des questions profondes, existentielles, qui accompagnent l’adolescence et nous guident toute notre vie.

« Chante, Luna », qui voit la guerre à travers les yeux d’une petite fille du ghetto de Varsovie, est loin d’être un énième roman sur la Seconde Guerre mondiale. « Chante, Luna » est un roman particulièrement émouvant, qui recueille l’assentiment de tous ses lecteurs.