Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Analyses littéraires sur “Ben est amoureux d’Anna”

(Peter Härtling)

Peter Härtling Ben est amoureux d’Anna

Vous ne trouvez pas l'analyse que vous cherchez ? contactez-nous et commandez la!

« Ben est amoureux d’Anna » est un roman de Peter Härtling (1933-2017) publié en 1979. « Ben est amoureux d’Anna » raconte un amour d’enfance qui suscite de nombreuses questions chez celui qui le ressent.

Le personnage principal de « Ben est amoureux d’Anna » est un petit garçon de neuf ans du nom de Benjamin. Un jour, Anna, nouvelle dans l’école, franchit la porte de la classe. Un étrange sentiment s’empare de Benjamin et lui noue le ventre. Il faut bien regarder la vérité en face : Ben est amoureux d’Anna. Le petit garçon de neuf ans est assailli de doutes : qu’adviendra-t-il de cet amour ? Anna ressent-elle quelque chose pour lui ? Et les copains comme les parents, se moqueront-ils de lui ?

Destiné à la jeunesse, « Ben est amoureux d’Anna » est aussi très utile aux adultes. Il n’est pas facile pour des enfants qui éprouvent leurs premiers sentiments amoureux sans bien les identifier d’en parler. D’autant que les adultes leur répondent souvent : « vous ne pouvez pas savoir ce qu’est l’amour, vous le saurez quand vous serez grands »… Inspiré en partie par ses enfants, fin observateur de la société allemande, Härtling n’a pas son pareil pour décrire les grands problèmes des enfants et adolescents allemands. Il le prouve notamment dans « Ben est amoureux d’Anna ».

« Ben est amoureux d’Anna » fut gratifié de deux prix en Allemagne : le prix du livre allemand de la jeunesse (Deutsche Jugendbuchpreis) et celui du livre pour enfants de Zürich (Zürcher Kinderbuchpreis). « Ben est amoureux d’Anna » a été traduit en plusieurs langues, dont le français et le persan.