Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Analyses littéraires sur “Beloved”

(Toni Morrison)

Toni Morrison Beloved

Vous ne trouvez pas l'analyse que vous cherchez ? contactez-nous et commandez la!

« Beloved » est un roman de Chloe Anthony Wofford, dite Toni Morrison (1931-…), paru en 1987. Il raconte l’histoire de Sethe, une ancienne esclave hantée par le fantôme de sa fille.

L’intrigue de « Beloved » se déroule dans l’Ohio, vers 1870. Sethe vit désormais avec ses enfants dans le petit bourg de Bluestone Road. Dix-huit ans auparavant, dans sa fuite de l’exploitation où elle était esclave, elle a égorgé son enfant pour lui éviter de connaître le même sort qu’elle. Depuis, elle et sa famille n’ont jamais cessé d’être hantés par la petite fille. Un jour, une jeune fille se présente à sa porte. Elle dit s’appeler Beloved. Or, « Beloved » est le nom que Sethe a fait graver sur la pierre tombale de sa fille morte…

« Beloved » traite du sujet délicat de l’esclavage des afro-américains dans l’Amérique du XIXe siècle. Le roman est inspiré d’événements réels : le personnage de Sethe partage de nombreux points communs avec Margaret Garner, esclave dans le Kentucky qui, avec seize autres esclaves, tenta de s’enfuir en traversant l’Ohio River lorsque celle-ci avait gelé ; rattrapée, elle préféra trancher la gorge de sa fille que de la voir réduite elle aussi en esclavage. Le récit de « Beloved » se déroule après la guerre de Sécession, suite à laquelle l’esclavage fut aboli aux États-Unis ; pourtant, les personnages principaux, tous afro-américains, demeurent hantés par les souvenirs de la période où ils n’avaient pas droit à la liberté.

« Beloved » remporte un immense succès international, permettant notamment à Toni Morrison de se faire connaître en France. L’auteure est gratifiée du prix Pulitzer en 1988 pour ce roman, et du prix Nobel de littérature en 1993 pour « Beloved » et l’ensemble de son œuvre. Le livre connaît par ailleurs une adaptation cinématographique en 1998, réalisée par Jonathan Demme, avec Oprah Winfrey dans le rôle principal. « Beloved » figure dans la liste des cent meilleurs livres de tous les temps établie en 2002 par le Cercle norvégien du livre.