Résumé de “Du Contrat Social

Jean-Jacques Rousseau Du Contrat Social

3

Acheter en ligne

& recevez-la directement.

  • 2 pages de résumé de l'intrigue
  • format .pdf
  • style abordable & grand public

Résumé

Résumé du Contrat Social de Rousseau. Notre fiche de résumé sur Le Contrat Social de Rousseau a été rédigée par un professeur de français.

Extrait du résumé du livre
“Du Contrat Social”

Du Contrat social ou Principes du droit politique est un traité rédigé par Jean-Jacques Rousseau (1712-1778). Il paraît en 1762 aux Pays-Bas. A l'origine, il devait s'agir d'un projet magistral intitulé Institutions politiques, mais celui-ci ne verra jamais le jour.

Dans cet ouvrage majeur de la philosophie politique, Rousseau s'interroge sur la légitimité du pouvoir politique, sur le passage de l'état de nature à l'état civil, et sur ce qui constitue de manière essentielle les fondations et le fonctionnement de la société civile : la volonté générale et la liberté individuelle. On lui attribue souvent la paternité de nombreuses idées de la Révolution Française. En tout cas, son oeuvre a eu un impact très important. On peut déjà citer Kant et Hegel, qui lui ont emprunté des concepts pour leurs propres écrits (par exemple, la volonté générale comme base de l'autonomie éthique du sujet, chez Kant).

 

Télécharger le résumé maintenant!

Pour 3 seulement (Satisfait ou remboursé)

1
2
3