Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Commentaire composé Chapitre 12 (Le récit de la vieille) de “Candide

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Voltaire Candide
  • Résumé du commentaire composé

    Commentaire composé sur le chapitre 12 de Candide de Voltaire (Le récit de la vieille). Cette analyse du chapitre 12 (le récit de la vieille) de Candide de Voltaire a été rédigée par un professeur de français.

    Candide, ou l'Optimisme est un conte philosophique écrit par Voltaire et publié pour la première fois en en janvier 1759. Le mot « candide » vient du latin candidus qui veut dire blanc : cette étymologie sert à souligner la grande naïveté du personnage principal.

    Dans le chapitre XII, que nous allons étudier ici, Candide vient de retrouver Cunégonde et a quitté Cadix pour rejoindre le Paraguay. Lors de la traversée, il écoute les malheurs de la vie d'une vieille, qui a connu bien des catastrophes depuis son enfance. Maltraitée, exploitée, faite prisonnière, elle a beaucoup voyagé et lui fait part de ses errances forcées.

    L'extrait qui nous intéresse ici porte sur la fin de son récit. Au-delà de la narration, c'est bien la philosophie de Voltaire et sa critique de l'optimisme béat qui ressort de ce passage.

    • 5 pages de commentaire composé
    • format .pdf
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le commentaire maintenant!