Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Résumé de “De la démocratie en Amérique

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Alexis de Tocqueville De la démocratie en Amérique
  • Résumé

    Résumé sur De la démocratie en Amérique d'Alexis de Tocqueville. Notre fiche de résumé sur De la démocratie en Amérique de Tocqueville a été rédigée par un professeur de français.

    • 2 pages de résumé de l'intrigue
    • format .pdf
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le résumé maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du résumé du livre
    “De la démocratie en Amérique”

    En 1831, Alexis de Tocqueville et Gustave de Beaumont, deux Français, partent aux Etats-Unis pour enquêter sur le système carcéral américain. Pendant neuf mois ils se déplacent à travers tout le pays pour observer les prisons, mais aussi la société Américaine en général notamment leurs institutions politiques.

    Ils rentrent en février 1832 et déposent leur rapport en 1833 sur le système carcéral américain qui s'intitula Du système pénitentiaire aux États-Unis et de son application en France. Tocqueville, véritablement fasciné par la politique américaine, écrivit un traité d'analyse politique et sociale, De la démocratie en Amérique.

    Le premier tome de De la démocratie en Amérique, publié en 1835, est composé de deux parties. La première est un exposé sur les institutions et les lois aux Etats-Unis: elle est aujourd'hui plus d'actualité en raison du renforcement du pouvoir fédéral après la guerre de Sécession et après la crise des années 30. Dans la deuxième partie il se concentre sur : « l'état moral et intellectuel d'un peuple», comment « le peuple gouverne » et le rôle des moeurs dans le maintien de la démocratie en Amérique. Le deuxième tome, publié en 1840, nous présente les conséquences de l'égalité des conditions dans les sociétés démocratiques.

    Résumé sur De la démocratie en Amérique

    De la démocratie en Amérique est une analyse sur la démocratie représentative républicaine aux États-Unis dans les années 1830. C'est l'un des ouvrages les plus importants publiés sur les institutions politiques des États-Unis d'Amérique.