Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Résumé de “Manifestes du Surréalisme

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
André Breton Manifestes du Surréalisme
  • Résumé

    Résumé du Manifeste du Surréalisme d'André Breton. Notre fiche de résumé sur Le Manifeste du Surréalisme a été rédigée par un professeur de français.

    • 2 pages de résumé de l'intrigue
    • format .pdf
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le résumé maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du résumé du livre
    “Manifestes du Surréalisme”

    Les Manifestes du surréalisme sont des essais écrits par André breton (1896-1966). D'abord imprimé de manière fragmentaire dans le Journal littéraire, le premier manifeste finit par paraître dans son ensemble en 1924, aux Editions Kra-Le Sagittaire. Quant au Second Manifeste, il paraît d'abord dans la Révolution surréaliste en date du 15 septembre 1929, puis aux Editions du Sagittaire l'année suivante.

    A l'origine, le Manifeste du surréalisme devait être la Préface de l'oeuvre Poisson soluble. On y trouve d'ailleurs quelques références discrètes, même si ce lien est mis de côté au profit d'une véritable réflexion théorique sur le surréalisme et l'écriture automatique, que Breton expérimente à la même époque dans les Champs magnétiques. Le Second manifeste évolue lui vers un ton beaucoup plus agressif et des propos qui viennent refléter les tensions vives au sein du groupe surréaliste à la fin des années 20. Il revient notamment sur les relations entre surréalisme et marxisme et affirme « le principe du matérialisme historique ».