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Commentaire composé La dent d'or de “Histoire des oracles

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Bernard le Bovier de Fontenelle Histoire des oracles
  • Résumé du commentaire composé

    Commentaire composé et analyse de \"La dent d'or\", extrait de l'\"Histoire des Oracles\" de Fontenelle. Cette analyse sur La dent d'or de Fontenelle a été rédigée par un professeur de français.

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  • Extrait du résumé

    Extrait du commentaire composé du livre
    “Histoire des oracles”

    L'extrait étudié est tiré du quatrième livre de L'Histoire des oracles. Dans cet extrait en trois parties, l'auteur cherche à démontrer par le biais d'une petite histoire qu'il faut vérifier les faits avant de chercher à les expliquer. On a donc un récit choisi pour convaincre le lecteur d'une idée.

    Texte étudié - \"La dent d'or\" de Fontenelle, issu de \"Histoire des Oracles\" :

    Il serait difficile de rendre raison des histoires et des oracles que nous
    avons rapportés, sans avoir recours aux Démons, mais aussi tout cela estil
    bien vrai ? Assurons-nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la
    cause. Il est vrai que cette méthode est bien lente pour la plupart des
    gens, qui courent naturellement à la cause, et passent par-dessus la
    vérité du fait; mais enfin nous éviterons le ridicule d'avoir trouvé la cause
    de ce qui n'est point.
    Ce malheur arriva si plaisamment sur la fin du siècle passé à quelques
    savants d'Allemagne, que je ne puis m'empêcher d'en parler ici.
    En 1593, le bruit courut que les dents étant tombées à un enfant de
    Silésie, âgé de sept ans, il lui en était venu une d'or, à la place d'une de
    ses grosses dents. Horatius, professeur en médecine à l'université de
    Helmstad, écrivit, en 1595, l'histoire de cette dent, et prétendit qu'elle
    était en partie naturelle, en partie miraculeuse, et qu'elle avait été
    envoyée de Dieu à cet enfant pour consoler les chrétiens affligés par les
    Turcs. Figurez-vous quelle consolation, et quel rapport de cette dent aux
    chrétiens, et aux Turcs. En la même année, afin que cette dent d'or ne
    manquât pas d'historiens, Rullandus en écrit encore l'histoire. Deux ans
    après, Ingolsteterus, autre savant, écrit contre le sentiment que Rullandus
    avait de la dent d'or, et Rullandus fait aussitôt une belle et docte réplique.
    Un autre grand homme, nommé Libavius, ramasse tout ce qui avait été dit
    sur la dent, et y ajoute son sentiment particulier. Il ne manquait autre
    chose à tant de beaux ouvrages, sinon qu'il fût vrai que la dent était d'or.
    Quand un orfèvre l'eût examinée, il se trouva que c'était une feuille d'or
    appliquée à la dent avec beaucoup d'adresse; mais on commença par faire
    des livres, et puis on consulta l'orfèvre.
    Rien n'est plus naturel que d'en faire autant sur toutes sortes de matières.
    Je ne suis pas si convaincu de notre ignorance par les choses qui sont, et
    dont la raison nous est inconnue, que par celles qui ne sont point, et dont
    nous trouvons la raison. Cela veut dire que non seulement nous n'avons
    pas les principes qui mènent au vrai, mais que nous en avons d'autres qui
    s'accommodent très bien avec le faux.