Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Commentaire composé Apologie de la sincérité de “Eloge de la sincérité

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Charles-Louis de Montesquieu Eloge de la sincérité
  • Résumé du commentaire composé

    Commentaire composé sur l'apologie de la sincérité de Montesquieu. Notre analyse de l'apologie de la sincérité de Montesquieu a été rédigée par un professeur de français.

     

     

    • 4 pages de commentaire composé
    • format .pdf
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le commentaire maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du commentaire composé du livre
    “Eloge de la sincérité”

    L'Eloge de la sincérité est un court essai appartenant aux écrits de jeunesse et comportant les bases de toutes ses réflexions philosophiques futures.

    Cet extrait est une apologie de la sincérité. Nous verrons dans un premier tems qu'il dénonce la flatterie comme la plus grande hypocrisie dont l'homme soit capable puis, dans un second temps, nous étudierons la sincérité en tant que vertu suprême conduisant au bonheur.

    Texte étudié : Apologie de la sincérité de Montesquieu

    Heureux le prince qui vit parmi des gens sincères qui s'intéressent à sa réputation et à sa vertu. Mais que celui qui vit parmi des flatteurs est malheureux de passer ainsi sa vie au milieu de ses ennemis ; Oui ! Au milieu de ses ennemis ! Et nous devons regarder comme tels tous ceux qui ne nous parlent point à coeur ouvert ; qui, comme ce Janus de la fable, se montrent toujours à nous avec deux visages; qui nous font vivre dans une nuit éternelle, et nous couvrent d'un nuage épais pour nous empêcher de voir la vérité qui se présente.
    Détestons la flatterie ! Que la Sincérité règne à sa place ! Faisons-la descendre du Ciel, si elle a quitté la Terre. Elle sera notre vertu tutélaire. Elle ramènera l'âge d'or et le siècle de l'innocence, tandis que le mensonge et l'artifice rentreront dans la boîte funeste de Pandore.
    La Terre, plus riante, sera un séjour de félicité. On y verra le même changement que celui que les poètes nous décrivent, lorsque Apollon, chassé de l'Olympe, vint parmi les, mortels, devenu mortel lui-même, faire fleurir la foi, la justice et la sincérité, et rendit bientôt les Dieux jaloux du bonheur des hommes, et les hommes, dans leur bonheur, rivaux même des Dieux.