Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Résumé de “Le joueur

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Dostoïevski Le joueur
  • Résumé

    Résumé du Joueur de Dostoïevski. Notre fiche de résumé sur Le joueur de Dostoïevski a été rédigée par un professeur de français.

    • 1 page de résumé de l'intrigue
    • format .pdf
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le résumé maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du résumé du livre
    “Le joueur”

    Le Joueur est un roman écrit par Fedor Dostoïevski (1821-1881). Il est composé et dicté en seulement trois semaines de temps, au mois d'octobre 1866. C'est sa future épouse, Anna Grigorievna Snitkina, qui écrit sous sa dictée.

    Ce délai très court est dû au fait que Dostoïevski s'était engagé auprès de son éditeur Stellovski à lui envoyer un manuscrit rapidement, sous peine de lui céder tous ses droits d'auteur. Or Crime et Châtiment n'est pas achevé, et l'écrivain doit trouver une solution. Malgré la brièveté de l'écriture de l'oeuvre, Le joueur a su s'imposer comme une oeuvre majeure.

    Résumé du Joueur de Dostoïevski

    Le personnage principal de l'oeuvre est un jeune précepteur nommé Alexeï Ivanovitch. Il est le narrateur de l'histoire. Alexeï travaille pour un ancien général et sa famille. Il se rend à Roulettenbourg, une ville d'eaux imaginaire en Allemagne, qui sert couramment de lieu de distraction pour les personnes les plus aisées de la haute société, en raison notamment de la présence d'un casino. Il tombe amoureux de Pauline (Polina) Alexandrovna, qui n'est autre que la belle-fille du général.