Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Commentaire composé Liberté, bonheur et vertu de “Manuel

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Epictète Manuel
  • Résumé du commentaire composé

    Commentaire composé sur « Liberté, bonheur et vertu » d'Epictète (Manuel). Ce commentaire composé consacré à la vision de la liberté, du bonheur et de la vertu selon Epictère a été réalisé par un élève comprend une explication complète du texte présenté ci-dessous.

    • 7 pages de commentaire composé
    • format .doc (Word)
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le commentaire maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du commentaire composé du livre
    “Manuel”

    Texte étudié : Liberté, bonheur et vertu (Epictète, Manuel) :

    \"Il y a ce qui dépend de nous, il y a ce qui ne dépend pas de nous. Dépendent de nous l'opinion, la tendance, le désir, l'aversion en un mot toutes nos oeuvres propres; ne dépendent pas de nous le corps, la richesse, les témoignages de considération, les hautes charges, en un mot toutes les choses qui ne sont pas nos oeuvres propres. Les choses qui dépendent de nous sont naturellement libres, sans empêchement, sans entrave; celles qui ne dépendent pas de nous sont fragiles, serves, facilement empêchées, propres à autrui.

    Rappelle-toi donc ceci : si tu prends pour libres les choses naturellement serves, pour propres à toi-même les choses propres à autrui, tu connaitras l'entrave, l'affliction, le trouble, tu accuseras dieux et hommes ; mais si tu prends pour tien seulement ce qui est tien, pour propre à autrui ce qui est, de fait, propre à autrui, personne ne te contraindra jamais ni ne t'empêchera, tu n'adresseras à personne accusation ne reproche, tu ne feras absolument rien contre ton gré, personne ne tu nuira ; tu n'auras pas d'ennemi ; car tu ne souffriras aucun dommage.\" (Epictète, Manuel, Liberté, bonheur et vertu)

    Extrait de l'introduction au commentaire composé sur Liberté, bonheur, vertu d'Ecpictète :

    Epictète, dans ce texte extrait du Manuel, soulève la question fondamentale de la liberté, fondement du bonheur et de la vertu : quelle distinction devons-nous opérer pour vivre libre et accéder à la sagesse? Sa thèse est que si l'ordre des évènements est indépendant de nous, celui du jugement est libre, de sorte que chacun reste maitre de ses représentations. Le secret du bonheur réside en peu de chose : savoir bien user de sa volonté, limiter ses désirs à ce que l'on est certain de posséder et conserver. Il n'est qu'une chose qui ne dépend que de nous, sur laquelle nous avons un pouvoir absolu : notre volonté. C'est par la maitrise de soi et de ses jugements que peut être mis fin à notre servitude.