Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Commentaire composé Chapitre 55 (Philosophie de l'utopie) de “Gargantua

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
François Rabelais Gargantua
  • Résumé du commentaire composé

    Commentaire composé sur le chapitre 55 de Gargantua de Rabelais : Philosophie de l'utopie. Notre analyse sur la philosophie de l'utopie dans le chapitre 55 de Gargantua de Rabelais a été rédigée par un professeur de français.

    • 4 pages de commentaire composé
    • format .doc (Word)
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le commentaire maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du commentaire composé du livre
    “Gargantua”

    Le texte que nous allons étudier est un extrait du chapitre 25 de Gargantua, écrit en 1534 par François Rabelais, écrivain humaniste de la renaissance et auteur de Pentagruel, œuvre condamnée la même année par la Sorbonne.

    Frère Jean, ayant remporté des victoires et fait preuve de grand courage, a obtenu comme récompense de la part de Grandgousier le droit de fonder une Abbaye. Le chapitre 55 nous présente la vie à l'Abbaye de Thélème que Gargantua a fait construire selon le goût de frère Jean. Dans ce texte argumentatif, Rabelais nous donne un modèle de la société idéale. Dans un espace religieux complètement dénaturé.

    Nous allons donc nous demander en quoi l'Abbaye de Thélème est une société utopique: Dans un premier temps, nous verrons quelles sont les qualités requises pour l'élaboration d'une société idéale, pis nous étudierons les caractéristiques de ce nouvel espace religieux pour analyser la raison et les limites de cette utopie.