Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Résumé de “Gargantua

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
François Rabelais Gargantua
  • Résumé

    Résumé de Gargantua de Rabelais. Cette fiche de résumé sur Gargantua de Rabelais a été rédigée par un professeur de français.

    • 2 pages de résumé de l'intrigue
    • format .pdf
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le résumé maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du résumé du livre
    “Gargantua”

    Cinq livres composent l'oeuvre de Rabelais. Le récit de Pantagruel paraît d'abord en 1532, suivi en 1534 de Gargantua, ou plus précisément La vie très horrifique du grand Gargantua, père de Pantagruel. Ces deux récits sont suivis, onze ans plus tard par le Tiers Livre (1546), puis le Quart Livre, publié dans une première version en 1548, et dans sa version définitive en 1552, un an avant le décès de Rabelais. Le Cinquième Livre, posthume, paraît en 1564. L'idée d'une oeuvre homogène, relatant les aventures des trois générations de géants (Grandgousier, Gargantua et Pantagruel) ne serait venue à Rabelais qu'en 1546.

    Résumé de Gargantua de Rabelais

    Naissance de Gargantua

    Gargantua, fils de Grandgousier et de Gargamelle (fille du roi des Parpaillos), naît dans de « bien estranges » conditions. Sa mère l'a porté durant onze mois. Or, selon Rabelais, la perfection d'un nouveau-né dépend de la durée de la grossesse. Plus celle-ci est longue, plus l'enfant se rapprochera du « chef d'oeuvre »...