Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Résumé de “La métamorphose

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Franz Kafka La métamorphose
  • Résumé

    Résumé de La métamorphose de Kafka. Notre fiche de résumé sur La métamorphose de Kafka a été rédigée par un professeur de français.

    • 2 pages de résumé de l'intrigue
    • format .pdf
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le résumé maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du résumé du livre
    “La métamorphose”

    La Métamorphose est une nouvelle de Franz Kafka, écrite en 1912. L'écrivain n'a que 29 ans à l'époque, et il travaille comme simple fonctionnaire à Prague.

    Il s'agit de l'une des oeuvres les plus connues de l'écrivain, malgré sa brièveté. Car c'est sur une centaine de pages environ que Kafka développe l'histoire de Gregor, un personnage qui se réveille un matin transformé en insecte géant.

    Malgré la simplicité apparente du thème et de l'écriture, le récit est l'un des plus énigmatiques de l'auteur, et développe une dimension de l'absurde teintée de réalisme, à partir d'un élément proche du fantastique.

    Résumé de La métamorphose de Kafka

    Gregor Samsa se réveille un matin et découvre qu'il s'est inexplicablement transformé en une sorte d'insecte géant, après s'être aperçu qu'il n'a pas entendu son réveil et qu'il est très en retard pour son travail.
    Ses parents et sa soeur Grete tentent de le réveiller pour qu'il se rende au travail, surtout dans la mesure où toute la famille dépend de ses revenus pour vivre. Mais Gregor reste enfermé, piégé dans son corps d'insecte qu'il ne veut pas que l'on découvre. Il reste sourd aux membres de sa famille qui le pressent d'ouvrir sa porte.