Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Commentaire composé Le rôle des idées abstraites (Critiques de l'existence d'idées abstraites) de “Principes de la connaissance humaine

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
George Berkeley Principes de la connaissance humaine
  • Résumé du commentaire composé

    Commentaire composé sur Le rôle des idées abstraites : Introduction au nominalisme de Locke : Critiques de Berkeley des croyances en l'existence d'idées abstraites. Notre analyse sur le nominalisme de Locke et les critiques des croyances en l'existence d'idées abstraites de Berkeley a été rédigée par un professeur de philosophie.

    • 2 pages de commentaire composé
    • format .doc (Word)
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le commentaire maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du commentaire composé du livre
    “Principes de la connaissance humaine”

    Berkeley se met à la philosophie mais il combat la philosophie, la libre pensée représentée par une myriade d'auteurs. Il s'insurge contre les croyances athées, matérialistes qu'il estime dangereuses pour le sens commun. Les croyances communes sont les semences de la raison, c'est une préconception. Avant de philosopher, il y a une prénotion, une anticipation que la philosophie pourra ensuite dégager. Il faut extirper la folie philosophique de ses adversaires, il est accusé de fou. Il pense qu'il n'y a pas de théorie purement spéculative, il se réclame constamment du sens commun, « il faut penser avec les érudits et parler comme le peuple ». Il se montre pragmatique, il procède à une dévalorisation de la théorie.