Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Résumé de “Histoire naturelle, générale et particulière

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Georges-Louis Leclerc Buffon Histoire naturelle, générale et particulière
  • Résumé

    Fiche de présentation sur Histoire naturelle, générale et particulière de Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon. Cette fiche sur Histoire naturelle, générale et particulière a été rédigée par un professeur de français.

    • 1 page de résumé de l'intrigue
    • format .pdf
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le résumé maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du résumé du livre
    “Histoire naturelle, générale et particulière”

    Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon (1707-1788), est un naturaliste, mathématicien, cosmologiste et écrivain français. Durant sa jeunesse, il fait un voyage en Angleterre où il découvre des nouveautés scientifiques encore inconnues en France. Intendant du Jardin des Plantes de Paris de 1739 à1788, il veille à l'élargissement et au rayonnement de l'institution. À la fin de sa vie, le Jardin était devenu le point focal des sciences de la nature en Europe et dans le monde.

    Entre 1749 et 1788, Buffon publie une monumentale Histoire naturelle, générale et particulière en 36 volumes. À a même époque, il étend sa production intellectuelle et ses activités dans les domaines les plus divers, des mathématiques au calcul de probabilité, de la métallurgie à l'industrie du fer, de l'expertise pour la marine au problème de l'acclimatation de nouvelles espèces animales et végétales sur le territoire français. Ses théories ont influencé deux générations de naturalistes, parmi lesquels notamment, Jean-Baptiste de Lamarck et Charles Darwin.

    Présentation de l'oeuvre

    L'Histoire naturelle, générale et particulière est l'oeuvre majeure de Buffon, celle qui le rendit célèbre. Elle est parue en 36 volumes de 1749 à 1789. L'auteur y a inclus tout le savoir de l'époque dans le domaine des sciences naturelles....