Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Résumé de “L'Education Sentimentale

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Gustave Flaubert L'Education Sentimentale
  • Résumé

    Résumé de L'éducation sentimentale de Flaubert. Notre fiche de résumé sur L'éducation sentimentale de Flaubert a été rédigée par un professeur de français.

    • 2 pages de résumé de l'intrigue
    • format .pdf
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le résumé maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du résumé du livre
    “L'Education Sentimentale”

    L'éducation sentimentale, histoire d'un jeune homme est un roman écrit par Gustave Flaubert (1821-1880). Il est publié pour la première fois en 1869 à Paris.
    Flaubert a longtemps hésité sur le titre à donner à son roman, penchant d'ailleurs initialement pour « les fruits secs ». Après avoir demandé conseil à son amie proche George Sand, il opte par défaut pour le titre que nous connaissons aujourd'hui : « Je ne dis pas qu'il soit bon, mais jusqu'à présent c'est celui qui rend le mieux la pensée du libre ». La rédaction du livre lui a été pénible, déclenchant parfois chez lui des instants de nausée et de profonde inquiétude quant à un sujet qu'il a l'impression de subir.

    Le roman n'a pas été très bien accueilli, notamment par la critique de l'époque, lui reprochant sa « sécheresse » et l'absence de passion et d'idéaux.

    Quoi qu'il en soit, l'essence du récit est inspirée d'un roman de Sainte-Beuve, Volupté, tout en renouvellant dans son traitement l'écriture romanesque, qui y acquiert une véritable modernité. Le roman d'apprentissage qui nous est proposé ici est donc bien plus profond que ceux qui l'avaient précédé. Nous y suivons le parcours de Frédéric Moreau, un jeune homme dont les échecs personnels se feront le miroir d'une époque caractérisée dans son ensemble par l'image de la chute.

    Résumé de L'éducation sentimentale de Flaubert

    Première partie - Chapitre 1

    1840. Alors qu'il rentre vers sa ville natale de Nogent-sur-Seine, Frédéric Moreau, jeune bachelier, aperçoit depuis le bateau la très belle Mme Arnoux. Il tombe instantanément amoureux de celle qui est l'épouse d'un petit bourgeois plutôt médiocre et spéculateur débonnaire, Jacques Arnoux.