Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Commentaire composé La nuit de noces de “La Machine Infernale

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Jean Cocteau La Machine Infernale
  • Résumé du commentaire composé

    Commentaire composé sur La nuit de noce, extrait de La machine infernale de Jean Cocteau. Cette analyse sur La nuit de noce dans La machine infernale de Cocteau a été rédigée par un professeur de français.

    • format .pdf
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le commentaire maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du commentaire composé du livre
    “La Machine Infernale”

    Jean Cocteau est né en 1889, c'est un touche-à-tout : il est écrivain, cinéaste mais aussi dessinateur et poète. Il entretient des rapports très fusionnels avec sa mère avec qui il vit seul après le suicide de son père. La Machine infernale a été jouée pour la première fois en 1934. C'est une pièce en quatre actes. Cocteau s'est inspiré de la pièce de Sophocle Oedipe roi pour le dernier acte.

    La scène étudiée est tirée du troisième acte : La nuit de Noce. Oedipe et Jocaste se retrouvent seuls dans la chambre de Jocaste, on a fait l'ellipse de l'arrivée triomphale d'Oedipe dans Thèbes. C'est une scène d'inceste osée, et inventée par Cocteau. Dans un premier temps nous étudierons le décor, puis dans un second temps nous analyserons la relation entre les personnages, pour enfin considérer les rêves d'Oedipe et de Jocaste.