Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Résumé de “Le véritable Saint-Genest

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Jean (de) Rotrou Le véritable Saint-Genest
  • Résumé

    Résumé du véritable Saint-Genest de Jean Rotrou. Notre fiche de résumé sur Le véritable Saint-Genest de Jean Rotrou a été rédigée par un professeur de français.

    • 2 pages de résumé de l'intrigue
    • format .pdf
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le résumé maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du résumé du livre
    “Le véritable Saint-Genest”

    Le véritable Saint-Genest est une tragédie en cinq actes et en vers, écrite par Jean Rotrou (1609-1650). Elle est représentée au théâtre de l'hôtel de Bourgogne (Paris) en 1645 ou 1646, avant d'être publiée en 1647 aux Editions Quinet.

    Il s'agit de l'une des dernières pièces de Rotrou, qui vient ainsi faire concurrence à une oeuvre de Desfontaines intitulée L'Illustre comédien ou le Martyre de Saint-Genest. Il s'inscrit aussi dans la lignée de Polyeucte en composant une des seules pièces du XVIIe siècle mettant en scène le théâtre dans le théâtre. Les inspirations de la pièce sont diverses, de l'histoire antique à des oeuvres du XVIIe. Le résultat est frappant, mêlant illusion, religion et politique.

    Résumé du Véritable Saint-Genest

    Acte I

    L'action se déroule en Asie Mineure, à Nicomédie, au temps de la tétrarchie de l'Empire romain. Valérie, la fille de l'empereur Dioclétian, s'inquiète suite à un songe et se confie à Camille, sa suivante. Elle craint que son père ne la marie à un berger (scène 1). Mais un page annonce la venue de son père et de Maximin, vainqueur de l'Orient, ce qui l'apaise pour un temps (scène 2). Dioclétian choisit d'accorder la main de Valérie à Maximin, qui n'est autre qu'un ancien berger devenu coempereur (scène 3).