Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Résumé de “Le dernier jour d'un condamné

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Victor Hugo Le dernier jour d'un condamné
  • Résumé

    Résumé du Dernier jour d'un condamé de Victor Hugo. Notre fiche de résumé sur Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo a été rédigée par un professeur de français.

    • 3 pages de résumé de l'intrigue
    • format .pdf
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le résumé maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du résumé du livre
    “Le dernier jour d'un condamné”

    Le Dernier jour d'un condamné est un roman écrit par Victor Hugo. Publié chez Gosselin en 1829, il constitue un plaidoyer fort et émouvant pour l'abolition de la peine de mort. Le célèbre écrivain, en effet, est choqué à plusieurs reprises face à la guillotine, car il ne comprend pas que la société puisse condamner des accusés à être tués ainsi, alors que c'est ce que l'on leur reproche, et ce de sang-froid. L'ouvrage est écrit rapidement, et publié sans précision de nom d'auteur. Hugo ajoute une préface signée de son nom en 1832, afin de revenir sur les critiques qui lui ont été faites. Quelques hommes lui déclarent pourtant leur soutien et leur admiration, à l'image de Sainte Beuve.

    Résumé du Dernier jour d'un condamné de Victor Hugo

    Les différentes Préfaces
    L'une des spécificités de cette oeuvre est que Victor Hugo y a ajouté trois Préfaces. Lors de la première édition du livre, l'écrivain nous annonce que l'histoire est soit un journal laissé par le condamné, soit des réflexions d'un poète ou d'un philosophe ; libre au lecteur d'en décider.