Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Résumé de “Bérénice

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Jean Racine Bérénice
  • Résumé

    Résumé de Bérénice de Jean Racine. Notre fiche de résumé sur Bérénice de Racine a été rédigée par un professeur de français.

    • 2 pages de résumé de l'intrigue
    • format .pdf
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le résumé maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du résumé du livre
    “Bérénice”

    Bérénice est une tragédie en cinq actes et en alexandrins, écrite par Jean Racine (1639-1699). Elle est représentée pour la première fois au théâtre de l'hôtel de Bourgogne (Paris) en novembre 1670, et publiée l'année suivante.
    Il s'agit de la sixième pièce de Racine ; mais Bérénice tient une place tout à fait particulière dans son oeuvre, tant au niveau de l'esthétique audacieuse que de la conception de la tragédie qui y est transmise. C'est notamment sur la question du tragique dépourvu de bain de sang, ainsi que sur la simplicité de la pièce, que Racine s'est rapidement opposé à Corneille. Leur rivalité a d'ailleurs fait couler beaucoup d'encre. Quoi qu'il en soit, le succès et la postérité de Bérénice montrent à quel point cette pièce constitue une tragédie politique à part entière.

    Résumé de Bérénice de Racine

    Acte I

    La pièce s'ouvre à Rome, où le deuil de la mort de Vespasien touche à sa fin. Le roi de Comagène Antiochus, ami du nouvel empereur Titus, a décidé d'avouer son amour à Bérénice puis de partir. Il est en effet amoureux de la reine de Palestine depuis cinq ans, mais cette dernière est destinée à épouser Titus. Antiochus envoie donc son confident Arsace demander une entrevue à la reine. Ce dernier s'étonne des précautions prises par Antiochus, ancien amant de Bérénice. Il ne comprend pas non plus qu'Antiochus veuille quitter Rome, alors que Titus accède au pouvoir : le nouvel empereur a en effet une dette envers lui.