Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Résumé de “Lorenzaccio

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Alfred de Musset Lorenzaccio
  • Résumé

    Résumé de Lorenzaccio de Musset. Cette fiche de résumé sur Lorenzaccio de Musset a été rédigée par un professeur de français.

    • 2 pages de résumé de l'intrigue
    • format .pdf
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le résumé maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du résumé du livre
    “Lorenzaccio”

    Ce drame romantique de Musset paraît en août 1834 et s'inspire d'un ouvrage de George Sand, Une conspiration en 1537, ainsi que des évènements relatés dans la Storia fiorentina de Varchi. La pièce, malgré son immense succès aujourd'hui, a attiré les foudres de la censure, comme en témoigne ce rapport : « Nous ne croyons pas que cette oeuvre, arrangée telle qu'elle est, rentre dans les conditions du théâtre. Les débauches et les cruautés du jeune duc de Florence, Alexandre de Médicis, la discussion du droit d'assassiner un souverain dont les crimes et les iniquités crient vengeance, le meurtre même du prince par un de ses parents, type de dégradation et d'abrutissement, nous paraissent un spectacle dangereux à présenter au public. En conséquence, nous ne croyons pas qu'il y ait lieu d'autoriser la pièce de Lorenzaccio ».

    Résumé de Lorenzaccio de Musset

    Acte I

    La pièce s'ouvre sur le carnaval de la ville de Florence, en Italie. C'est la nuit, et dans un jardin éclairé par la lune, le duc Alexandre de Médicis attend avec Lorenzo de Médicis (surnommé Lorenzaccio) une jeune femme. Lorenzo a payé sa mère pour l'amener au Duc (scène 1). La scène 2 a lieu tôt le matin dans une rue de la ville. Nous sommes toujours pendant le carnaval, ce qui explique la sortie de commerçants et de notables masqués hors d'une maison. Les commentaires fusent sur la situation politique de la ville. L'orfèvre Mondella critique la décadence et Alexandre de Médicis, une femme rêve du bal organisé par Nicolo Nasi pour le mariage de sa fille.