Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Résumé de “Mithridate

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Jean Racine Mithridate
  • Résumé

    Résumé de Mithridate de Racine. Notre fiche de résumé sur Mithridate de Racine a été rédigée par un professeur de français.

    • 2 pages de résumé de l'intrigue
    • format .pdf
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le résumé maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du résumé du livre
    “Mithridate”

    Mithridate est une tragédie en cinq actes et en alexandrins, composée par Jean Racine (1639-1699) et représentée à Paris en 1673, au théâtre de l'hôtel de Bourgogne (Paris), comme cela a été le cas pour nombre de tragédies du dramaturge.

    La pièce est inspirée d'une réalité historique, puisque la plupart de ses protagonistes ont véritablement existé. Toutefois, Racine a pris de nombreuses libertés avec l'Histoire, afin de concentrer sur une journée des évènements ayant en réalité duré vingt-six ans. Mais il a gardé l'action, le schéma de l'intrigue et le caractère politique de la pièce. Nous verrons en quoi il s'agit d'une tragédie tout à fait originale, et dont on dit qu'elle était la tragédie favorite de Louis XIV.

    Résumé de Mithridate de Racine

    Acte I

    La nouvelle de la mort de Mithridate, roi du Pont, parvient à Xipharès, son fils cadet, qui comprend le risque que Rome obtienne une victoire prochaine. Xipharès craint que son frère Pharnace ne le trahisse au profit des Romains. De plus, il veut conquérir Monime, une fille d'Ephèse que son père était sur le point d'épouser ; celle-ci ne paraît pas y être opposée. Mais paraît son frère, qui vuet hériter de la fiancée et du royaume. Monime demande la protection de Xipharès contre Pharnace ; celui-ci en profite pour se déclarer. Au moment où la querelle s'envenime entre les rivaux, on apprend que le roi n'est pas mort et qu'il va arriver rapidement. Les deux frères reconnaissent qu'ils se sont tous les deux montrés coupables.