Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Résumé de “L'insurgé

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Jules Vallès L'insurgé
  • Résumé

    Résumé de L'insurgé de Jules Vallès. Notre fiche de résumé sur L'insurgé de Jules Vallès a été rédigée par un professeur de français.

    • 2 pages de résumé de l'intrigue
    • format .pdf
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le résumé maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du résumé du livre
    “L'insurgé”

    Ce roman a été publié à Paris chez Charpentier en 1886, c'est le dernier volume de la trilogie de son oeuvre autobiographique dont le héros est Jacques Vingtras. Il suit L'Enfant publié 1879 en et Le Bachelier publié en 1881. Jules Valles, journaliste, révolutionnaire, a écrit ces livres durant une dizaine d'années, ils sont très imprégnés de la période politique de l'époque, nous offrant ainsi un témoignage unique de cette époque.
    L'insurgé a été écrit pendant son exil à Londres suite à l'effondrement de la Commune, il nous présente la période d'avant la guerre de 1870 caractérisé notamment par l'oppression du régime libéral bonapartiste, le siège de Paris par les prussiens. Ce serait Juliette Adam qui aurait encouragé Vallès à publier son texte dans la Nouvelle Revue clairement engagé contre Gambetta et sa république modérée. L'année suivante, L'insurgé est modifié pour le journal Le Cri du peuple que Vallès fait reparaître.

    Le roman ne paraîtra dans son intégralité qu'après la mort de Vallès, grâce à son amie Séverine qui rassembla la fin du roman. Certains lui attribue la rédaction de certains passages, car elle a procédé à la restitution du nom des personnages réels, auxquels l'auteur avait attribué des pseudonymes, ainsi Charles-Louis Chassin est « Matoussaint »dans Le Bachelier.

    Résumé de L'insurgé de Jules Vallès

    « A tous ceux, qui, victimes de l'injustice sociale, prirent les armes contre un monde mal fait et formèrent sous le drapeau de la Commune, la grande fédération des douleurs, Je dédie ce livre ».
    Jules Vallès fut un des membres de La commune, il a en effet siégé à l'Hôtel de Ville. Il avait d'ailleurs créé un journal, Le cri du peuple, qu'il appela «la grande fédération des douleurs. Au cours de la Semaine Sanglante, il fit preuve « d'un héroïsme tranquille » sur les barricades.