Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Résumé de “La Double inconstance

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Marivaux La Double inconstance
  • Résumé

    Résumé de La double inconstance de Marivaux. Notre fiche de résumé sur La double inconstance de Marivaux a été rédigée par un professeur de français.

    • 2 pages de résumé de l'intrigue
    • format .pdf
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le résumé maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du résumé du livre
    “La Double inconstance”

    La double inconstance est une comédie en trois actes et en prose, composée par Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux (1688-1763). Elle est représentée à Paris le 6 avril 1723 et publiée l'année suivante. Avec cette pièce, Marivaux connaît de nouveau le succès, après Arlequin poli par l'amour et La surprise de l'amour. Cette fois, certains évoquent sa première pièce « cruelle ».
    La comédie est d'abord interprétée par des comédiens italiens, puisqu'elle ne rentre dans le répertoire français qu'en 1934.

    Résumé de La double inconstance de Marivaux

    Acte I

    Arlequin est Silvia sont deux jeunes villageois amoureux depuis leur plus tendre enfance.
    Mais le Prince Lelio fait enlever Silvia pour l'épouser. Mais la bergère refuse de céder, au nom de la promesse qu'elle a faite de toujours aimer Arlequin. Elle cesse donc de s'alimenter depuis près de deux jours. La confidente du Prince, une dénommée Flaminia, a pour mission de « détruire l'amour de Silvia » ; mais elle ne va pas s'y prendre par la force ou par l' « ambition », mais en faisant appel au « coeur ».