Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Résumé de “La vie de Marianne

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Marivaux La vie de Marianne
  • Résumé

    Résumé de La vie de Marianne de Marivaux. Cette fiche de résumé sur La vie de Marianne a été rédigée par un professeur de français. 

    • 2 pages de résumé de l'intrigue
    • format .pdf
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le résumé maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du résumé du livre
    “La vie de Marianne”

    La vie de Marianne ou les aventures de Madame la Comtesse de *** est un roman inachevé écrit par Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux (1688-1763). Il est composé de onze parties, dont la composition a débuté en 1728, mais qui ne seront publiées qu'un peu plus tard, et en étapes, de 1731 à 1742. Le roman connaît un succès important, pour plusieurs raisons. On peut notamment avancer le fait que Marivaux s'est énormément attaché aux détails et à leur précision, rendant d'autant plus intenses la perception et les réflexions de Marianne, la narratrice du récit. Tout cela nous parvient sous la forme d'un roman-mémoire épistolaire, dont l'écrivain prétend qu'il découle directement d'un manuscrit, se détachant ainsi de la voix de l'héroïne.
    Il est intéressant de noter qu'en 1745, Marie-Jeanne Riccoboni écrit une suite apocryphe, sorte de Continuation inachevée à l'oeuvre de Marivaux.

    Résumé de La vie de Marianne de Marivaux

    Première partie

    L'auteur annonce qu'il se base sur un manuscrit trouvé par hasard, prenant ainsi ses distances avec la narratrice. Cette dernière est une dénommée Marianne, qui raconte son existence à une amie. Cela lui permet de réfléchir à la société et à ses règles.