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Commentaire composé L'homme et son entourage de “Merleau-Ponty

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Maurice Merleau-Ponty Merleau-Ponty
  • Résumé du commentaire composé

    Commentaire composé sur « L'homme et son entourage », écrit par Merleau-Ponty. Ce commentaire de texte sur « L'homme et son entourage » a été rédigé par un élève.

    • 4 pages de commentaire composé
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    • style abordable & grand public
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  • Extrait du résumé

    Extrait du commentaire composé du livre
    “Merleau-Ponty”

    Texte : Merleau-Ponty : l'homme et son entourage

    «Il y a [...] deux vues classiques. L'une consiste à traiter l'homme comme le résultat des influences physiques, physiologiques et sociologiques qui le détermineraient du dehors et feraient de lui une chose entre les choses. L'autre consiste à reconnaître dans l'homme, en tant qu'il est esprit et construit la représentation des causes mêmes qui sont censées agir sur lui, une liberté acosmique (1). D'un côté l'homme est une partie du monde, de l'autre, il est conscience constituante du monde. Aucune de ces deux vues n'est satisfaisante. A la première on opposera toujours [...] que, si l'homme était une chose entre les choses, il ne saurait en connaître aucune, puisqu'il serait, comme cette chaise ou comme cette table, enfermé dans ses limites, présent en un certain lieu de l'espace et donc incapable de se les représenter tous. Il faut lui reconnaître une manière d'être très particulière, l'être intentionnel, qui consiste à viser toutes choses et à ne demeurer en aucune. Mais si l'on voulait conclure de là que, par notre fond, nous sommes esprit absolu, on rendrait incompréhensibles nos attaches corporelles et sociales, notre insertion dans le monde, on renoncerait à penser la condition humaine.» (Merleau-Ponty, L'homme et son entourage)

    Introduction du commentaire composé sur « L'homme et son entourage » de Merleau-Ponty :

    Merleau-Ponty, dans ce texte réfléchit sur la question du rapport entre l'homme et son entourage naturel ou social, il se pose donc réellement la question sur la définition de l'homme. Quel est la vraie définition de l'homme ? En effet il dénonce ici deux conceptions \"classiques\" de l'homme. En premier lieu il expose la doctrine matérialiste qui consiste à considérer que le rapport est un rapport de causalité: l'homme est un effet, un résultat, réductible à la nature physique, au fonctionnement des organes et à la société. La source de l'existence serait ailleurs que dans l'existence, soi bien que l'homme ne serait qu'une partie du monde. Puis par la suite la doctrine idéaliste, l'homme est à l'origine du monde: il est donc hors du monde comme un créateur. C'est un architecte qui construit, détermine, et donc échappe à sa construction comme l'architecte n'est pas aliéné au plan qu'il trace. Chaque-unes de ces deux conceptions ayant leurs limites auxquels l'auteur va nous exposé et il essaie de suggérer une solution autre, intermédiaire, en faisant jouer les unes sur les autres les conséquences fausses auxquelles conduisent ces deux conceptions, pour qu'elles se redressent mutuellement. Il émet une thèse qui permet de penser la condition humaine, condition humaine étant non pas une nature humaine mais ce qui accompagne nécessairement une existence. Quels sont ces deux concepts opposés que sont le matérialisme et l'idéalisme ? Quels sont les limites de ces deux concepts ? Quelle thèse l'auteur lui-même soutien-t-il ?