Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Commentaire composé L'opinion et le vrai de “Pensées diverses sur la comête

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Pierre Bayle Pensées diverses sur la comête
  • Résumé du commentaire composé

    Commentaire composé sur l'oeuvre « Pensées diverses sur la Comète » de Bayle : L'opinion et le vrai. Le corrigé de commentaire sur \"L'opinion et le vrai\" a été réalisé par un professeur.

    • 4 pages de commentaire composé
    • format .doc (Word)
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le commentaire maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du commentaire composé du livre
    “Pensées diverses sur la comête”

    Texte étudié : Pierre Bayle, Pensées diverses sur la Comète : l'opinion et le vrai

    « Il paraît de là que les savants font quelquefois une aussi méchante caution que le peuple, et qu'une tradition fortifiée de leur témoignage n'est pas pour cela exempte de fausseté. Il ne faut donc pas que le nom et le titre de savant nous en impose. Que savons-nous si ce grand docteur qui avance quelque doctrine a apporté plus de façon à s'en convaincre, qu'un ignorant qui l'a crue sans l'examiner ? Si le docteur en a fait autant, sa voix n'a pas plus d'autorité que celle de l'autre, puisqu'il est certain que le témoignage d'un homme ne doit avoir de force, qu'à proportion du degré de certitude qu'il s'est acquis en s'instruisait pleinement du fait.
    Je vous l'ai déjà dit, et je le répète encore : un sentiment ne peut devenir probable par la multitude de ceux qui le suivent, qu'autant qu'il a paru Vrai à plusieurs indépendamment de toute prévention, et par la seule force d'un examen judicieux, accompagné d'exactitude, et d'une grande intelligence des choses : et comme on a fort bien dit qu'un témoin qui a vu, est plus croyable que dix qui parlent par ouï-dire, on peut aussi assurer qu'un habile homme qui ne débite que ce qu'il a extrêmement médité, et qu'il a trouvé à l'épreuve de tous ses doutes, donne plus de poids à son sentiment, que cent mille esprits vulgaires qui se suivent comme des moutons, et se reposent de tout sur la bonne foi d'autrui.» (Bayle, Pensées diverses sur la Comète, L'opinion et le vrai)

    Extrait de notre corrigé de commentaire composé sur 'L'opinion et le vrai' de Bayle :

    Pierre Bayle réfléchit à la connaissance et nous met en garde contre le danger d'adhérer sans vérification aux dires du plus grand nombre. Si la tradition doit faire l'objet d'une vigilance intellectuelle, la figure même du savant, paradoxalement, ne doit pas non plus nous mettre à l'abri du soupçon. Sachons ainsi considérer la véritable cause de l'autorité d'une opinion et voyons comment l'expérience et l'exercice du doute mis en valeur dans ce texte sont des aides précieuses pour aller de l' avant.