Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Commentaire composé Je n'ai plus que les os (L'état d'esprit du poète) de “Derniers vers

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Pierre de Ronsard Derniers vers
  • Résumé du commentaire composé

    Commentaire composé sur \"Je n'ai plus que les os\" de Ronsard (Poètes de la Pléiade) : En quoi le sonnet peut-il refléter l'état d'esprit du poète? Cette analyse sur « Je n'ai plus que les os... » de Ronsard a été rédigée par un professeur de français.

    • 2 pages de commentaire composé
    • format .doc (Word)
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le commentaire maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du commentaire composé du livre
    “Derniers vers”

    Nous allons étudier « Je n'ai plus que les os... », datant de 1885, dernier poème de Pierre de Ronsard 1524-1585) avant sa mort. Dans ce sonnet, Ronsard transforme son corps en ses propres faiblesses en une évocation poétique, il raconte la souffrance que lui apporta la Syphilis qui causera sa perte. Ce poète français ainsi les autres membres de la Pléiade tel que Joachim Du Bellay, furent influencés par le mouvement humaniste, ils vont défendre des règles de versification très précises. Ces écrivains vont, par le sonnet principalement, enrichir le style et la richesse de la poésie française. Nous pouvons d'autre part citer certaines grandes œuvres de Ronsard telles que « Quand vous serez bien vieille... » ou même « Comme on voit sur la branche... »

    Nous allons, durant cette étude, répondre à la problématique suivante : En quoi ce sonnet reflète t'il l'état d'esprit du poète ?

    Dans le but de répondre à cette problématique, nous allons aborder dans un premier temps, la souffrance du poète, suivie en second lieu, de l'éloge de l'amitié.