Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Commentaire composé Quand vous serez bien vieille (Le carpe diem et le pouvoir orphique en poésie) de “Sonnets pour Hélène

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Pierre de Ronsard Sonnets pour Hélène
  • Résumé du commentaire composé

    Commentaire composé sur \"Quand vous serez bien vieille\" : Le carpe diem et le pouvoir orphique en poésie de Ronsard. Notre analyse sur \"Quand vous serez bien vieille\" de Ronsard a été rédigée par un professeur de français.

    • 2 pages de commentaire composé
    • format .doc (Word)
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le commentaire maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du commentaire composé du livre
    “Sonnets pour Hélène”

    Nous allons étudier le poème « Quand vous serez bien vieille... » écrit par Pierre de Ronsard (1524-1585) en 1578. Ronsard était un des pères fondateurs de la Pléiade avec Joachim Du Bellay. Il dédia un recueil de poèmes à Hélène de Surgères, une suivante de la reine, pour la consoler de la mort de son fiancé. Ronsard fut l'instaurateur des règles de versification de la poésie qui vont dominer la littérature française pendant 4 siècles. Ronsard s'inspira de Pétrarque, il faisait des poésies lyriques où il mettait en avant, la plupart du temps, l'amour courtois. Il fera, cependant, quelques poésies engagées où il défendra le catholicisme contre le protestantisme.

    Nous allons suivre, tout au long de cette étude, la problématique suivante : En quoi ce poème fait-il preuve de fantaisie ?

    Dans le but de répondre à cette problématique, nous allons voir dans un premier temps l'originalité de la demande amoureuse suivie, en second lieu, de la célébration du poème et du poète.