Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Commentaire composé La cafetière de “La Cafetière et autres contes fantastiques

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Théophile Gautier La Cafetière et autres contes fantastiques
  • Résumé du commentaire composé

    Commentaire composé sur \"La cafetière\" de Théophile Gautier. Cette analyse sur La Cafetière de Théophile Gautier a été rédigée par un professeur de français.

    • 3 pages de commentaire composé
    • format .doc (Word)
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le commentaire maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du commentaire composé du livre
    “La Cafetière et autres contes fantastiques”

    La Cafetière en 1831 est le premier de Théophile Gautier, qui a alors 20 ans. Esthète, partisan de l'art pour l'art, admirateur d’Hoffmann, cet écrivain accorde le plus grand soin au travail sur les mots. Cette nouvelle témoigne de la résurgence du fantastique comme genre littéraire au XIXe siècle en France, sous l’influence du romantisme allemand.

    La Cafetière raconte l’histoire d’un homme qui, au cours d’un voyage, s’arrête dans un lieu qu’il ne connaît pas, où il fait un rêve étrange : il se voit dansant avec une femme qui se transforme à l’aube en cafetière et qui se révèle être, au réveil, la sœur disparue de son hôte. Cet extrait se situe à la fin de la première partie de la nouvelle et plusieurs paramètres sont favorables à l’entrée dans le fantastique : le lieu inconnu, la fatigue, la perte des repères quotidiens, la confusion entre veille et sommeil prédisposent à la découverte d'un nouveau monde.