Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Résumé de “Les Châtiments

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Victor Hugo Les Châtiments
  • Résumé

    Résumé des Chatiments de Victor Hugo. Notre fiche sur Les Chatiments de Victor Hugo a été rédigée par un professeur de français.

    • 2 pages de résumé de l'intrigue
    • format .pdf
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le résumé maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du résumé du livre
    “Les Châtiments”

    Les Châtiments est un recueil de poèmes satiriques de Victor Hugo, publié en 1853 à Bruxelles par Hetzel.

    Au début de la Révolution de 1848, il est élu député de la deuxième République et siège parmi les conservateurs. Il soutient d'ailleurs la candidature de Louis-Napoléon Bonaparte élu Président de la République en décembre. Dès 1849 il se bat contre ses anciens amis politiques dont il accuse d'adopter une politique réactionnaire.

    Hugo s'exile suite au coup d'État du 2 décembre 1851 qu'il condamne vigoureusement. Il part vivre à Bruxelles, puis à Jersey et enfin à Guernesey. Il fait partie des quelques proscrits qui refusent l'amnistie : « Et s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là ». Il ne rentrera en France qu'en 1870. C'est au cours de ces années difficiles qu'il rédige Les Châtiments. Cette oeuvre en vers devient une arme pour le poète destinée à affaiblir le régime de Napoléon III qu'Hugo méprise fortement. A travers ses Châtiments, il entend dénoncer et expier les crimes commis par Louis-Napoléon Bonaparte. Il s'agit du dix-huit Brumaire et le coup d'État du deux décembre, le second crime étant la suite du premier. Il veut châtier l'auteur du coup d'État.

    Résumé des Chatiments de Victor Hugo

    A travers ses 98 poèmes, Hugo exprime sa colère et son indignation suite au coup d'état de « Napoléon le Petit ».

    Ce recueil poétique est composé de 7 livres : Livre I La société est sauvée, Livre II L'ordre est rétabli, Livre III La famille est restaurée, Livre IV La religion est glorifiée, Livre V L'autorité est sacrée, Livre VI La stabilité est assurée et le Livre VII Les sauveurs se sauveront. Les 6 premiers livres comportent des titres ayant pour but de caricaturer les principales valeurs du régime de Louis-Napoléon Bonaparte.