Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Commentaire composé Chapitre 6 (L'Autodafé) de “Candide

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Voltaire Candide
  • Résumé du commentaire composé

    Commentaire composé sur le chapitre 6 de Candide de Voltaire : \"L'autodafe\". Cette analyse sur l'autodafé (chapitre 6 de Candide de Voltaire) a été réalisée par un professeur de français.

    Le Chapitre VI de Candide, conte philosophique écrit par Voltaire en 1759, est intitulé « Comment on fit un bel auto-da-fé pour empêcher les tremblements de terre, et comment Candide fut fessé ». Dans ce chapitre, Voltaire s'inspire d'un évènement réel qui l'a profondément marqué : le tremblement de terre de Lisbonne et l'autodafé qui l'a suivi, le 20 juin 1756.

    Le héros du conte, Candide, a déjà vécu bien des situations difficiles à ce stade du livre ; pour autant il n'a pas encore perdu sa naïveté légendaire. Ici, après avoir survécu aux catastrophes naturelles qui se sont abattues sur Lisbonne (ainsi que son maître Pangloss), il est condamné, avec d'autres boucs émissaires, à être exécuté au cours d'une grande cérémonie, pour empêcher que la terre ne tremble de nouveau. Il s'agit d'un autodafé, une cérémonie au cours de laquelle on brûlait les personnes jugées hérétiques.

    Ce chapitre permet à Voltaire de dénoncer l'Inquisition et le fanatisme religieux, tout en étendant sa critique à l'optimisme de Leibniz, qu'il s'attache à critiquer dans toute l'œuvre. Pour cela, il utilise avec brio les possibilités offertes par l'ironie.

    • 5 pages de commentaire composé
    • format .pdf
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le commentaire maintenant!