Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Frédéric Beigbeder

Voir les ouvrages

Frédéric Beigbeder naît le 21 septembre 1965 à Neuilly-sur-Seine, il est à la fois écrivain et critique littéraire. A l'âge de vingt-cinq ans, il publie son premier roman, « Mémoires d'un jeune homme dérangé ». C'est un personnage controversé et contradictoire. Il aime an jouer, mais il n'a pas peur de s'autocritiquer dans ses autofictions, notamment dans « 99 francs ». 

Il y expose les coulisses du monde de la publicité, milieu qu'il considère comme dominé par l'appât du gain. Il dénonce dans son récit les salaires exorbitants que touchent les créatifs et l'absence de cohérence des dirigeants qui sont prêts à tout pour vendre leur produit à « la ménagère de moins de cinquante ans ». L'auteur a écrit ce livre alors qu'il était encore publicitaire, il s'est saboté. Après la parution du livre, il est licencié pour faute grave.

Frédéric Beigbeder fonde le Prix de Flore en 1994 et préside son jury. Il crée également le Prix Sade en 2001 avec Lionel Aracil et siège dans le jury du Prix Décembre. En 2009, il reçoit le Prix Renaudot pour « Un roman français ».