Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Analyses littéraires sur “99 francs”

(Frédéric Beigbeder)

Frédéric Beigbeder 99 francs

Vous ne trouvez pas l'analyse que vous cherchez ? contactez-nous et commandez la!

« 99 Francs », paru en 2000, est un roman d’autofiction d’inspiration autobiographique de Frédéric Beigbeder (1965-…). L’ouvrage, provocateur, dénonce les dérives et le cynisme publicitaires dans la société de consommation occidentale.

Le narrateur et héros de « 99 Francs » s’appelle Octave Parrango. Il est concepteur et rédacteur de slogans publicitaires. Il finit par s’insurger contre cet univers et son cynisme. Il cherche à rehausser le niveau culturel et moral de ses slogans, mais se heurte à des refus. Touchant des rémunérations élevées, il ne sait plus comment trouver le bonheur ; ni argent, ni drogues, ni prostituées ne le satisfont. Dégoûté, il écrit son livre pour dénoncer la publicité et se faire licencier.

« 99 Francs » est divisé en six chapitres ; chacun d’entre eux porte le nom d’un pronom personnel (je, tu, il, …), et le narrateur y utilise ce pronom personnel pour se désigner. Le livre se termine sur une myriade de slogans publicitaires, manière de dénoncer une dernière fois le cynisme de la société de consommation. « 99 Francs » progresse au rythme des réflexions ironiques d’Octave et de sa vie faite d’argent, de sexe et de cocaïne.

Si « 99 Francs » a connu un grand succès, il a également valu à son auteur d’être licencié de son entreprise, Young & Rubicam, pour faute grave. Par ailleurs, il a suscité de nombreuses critiques, dues notamment à la vulgarité qui lui était reprochée.

Néanmoins, la dérive du système publicitaire dénoncée par « 99 Francs » rencontre encore aujourd’hui un large écho. L’ouvrage a été réédité à plusieurs reprises, en tenant compte de la nouvelle devise en circulation : les 99 francs deviennent tantôt « 14,99€ », tantôt « 5,90€ ». Une adaptation au cinéma, intitulée elle aussi « 99 Francs », est sortie en 2007, avec Jean Dujardin dans le rôle principal.