Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Marc Levy

Voir les ouvrages

CHRONOLOGIE

- 1961 : Naissance le 16 octobre à Boulogne Billancourt

- 1969 : École primaire à Beaulieu sur Mer

- 1973 : Retour à Paris

- 1979 : Entrée à l’Unité de Secours Urbains

- 1982 : Entre à la Faculté Paris IX (Paris Dauphine)

- 1982 : Nommé directeur du réseau de secours de la Croix rouge pour le département « Hauts-de-Seine » :
À 18 ans, Marc Levy rejoint une unité de secours urbain de désincarcération de la Croix Rouge Française. Trois ans plus tard, il est nommé directeur du réseau des secours de la Croix Rouge pour le département des Hauts-de-Seine. Au total, il passera près de 6 ans au service de la Croix Rouge. Cette expérience marquera profondément le jeune homme et inspirera la scène inaugurale de son premier roman, bien des années plus tard…

- 1983 : Création de sa première entreprise en France :

Fin 1983, pendant sa deuxième année d’études, il fonde sa première société, Logitec France, à l’aide d’un emprunt étudiant.

- 1984 : Départ pour les États-Unis et création de « Rainbow Image » :
L’année suivante, il s’envole pour les États-Unis, où il crée deux sociétés spécialisées dans l’image de synthèse, Spectrum Hollobyte et Rainbow Image, implantées en Californie et dans le Colorado. En 1988, il ouvre une unité de carte de traitement d’images, basée sur le même principe, à Sophia Antipolis.

- 1989 : Naissance de Louis, son fils

- 1991 : Création d’Eurithmic-Cloiselec :
Mais, en 1990, il perd le contrôle de son groupe et démissionne. Il a 29 ans. ll repart à zéro, et dans une direction toute nouvelle : En mai 1991, il fonde, avec deux amis, (l’architecte Manon Sbaïz et Rémi Mangin, ingénieur) une petite société de travaux de finition. L’équipe ainsi formée développe un concept original associant informatique, architecture et ingénierie immobilière. La société Eurythmic-Cloiselec est née. Adossée au groupe Auguste-Thouard, elle deviendra en quelques années l’un des premiers cabinets d’architecture de bureau en France, réalisant plus de 500 sièges sociaux dont ceux de Coca Cola, Perrier, Dim, Norton, L’Express…

- 1998 : Année d’écriture d’ « Et si c’était vrai ? » :
C’est au cours de l’année 1998 que Marc Levy rédige le manuscrit de « Et si c’était vrai ? » à partir d’une histoire qu’il a inventée pour son fils Louis. Poussé par sa sœur scénariste, il l’envoie aux Éditions Robert Laffont début 1999. Huit jours plus tard, la maison d’édition lui annonce que son manuscrit va être publié.

- 2000 : Vente des droits cinématographiques de « Et si c’était vrai ?» à Steven Spielberg :
L’histoire est si séduisante, si convaincante, qu’avant même la parution en France le livre est présenté aux éditeurs étrangers durant la foire de Francfort. Le succès y est foudroyant, les éditeurs tombent sous le charme et se disputent les droits de traduction. Un court « pitch » envoyé à Los Angeles provoque l’intérêt des plus grands studios américains. C’est le début des enchères. Dans la nuit du 20 au 21 octobre, trois rendez-vous téléphoniques sont finalement pris avec les studios les plus intéressés et, deux conversations téléphoniques plus tard, Marc Levy cède les droits d’adaptation cinématographique de son roman à Dreamworks. Marc Levy part immédiatement pour New York, rencontrer Steven Spielberg.

- 2000 : Parution en France de son premier roman « Et si c’était vrai ? » :
Le 17 janvier 2000, jour de parution de « Et si c’était vrai ? » en France, Marc Levy démissionne de son cabinet d’architecture. Il part s’installer à Londres où il vit désormais, et se consacre entièrement à l’écriture. « Et si c’était vrai ?» rencontre un immense succès de librairie. Il est traduit dans une trentaine de langues et publié dans 32 pays. De la Chine qui l’édite en mandarin et en cantonnais, en passant par les États-Unis, le Japon, le Royaume Uni, le Portugal, le Chili, l’Argentine ou le Brésil… « Et si c’était vrai ? » fait le tour du monde et se vend à près de 2 millions d’exemplaires.

- 2001 : Parution de son second roman « Où es-tu ? »

- 2001 : Premier scénario original du film « À deux pas de chez toi » :
Attiré par le cinéma, Marc Levy écrit son premier scénario original au cours du premier semestre 2002, « À deux pas de chez toi ». Le film sera tourné en 2004. Il travaille actuellement à l’écriture de son quatrième roman et un nouveau scénario, intitulé « Mes amis, mes emmerdes. ». À la fin 2003, il réalisera son premier court métrage pour Amnesty International.

- 2003 : Parution de son troisième roman « Sept jours pour une éternité… »

- 2004 : Parution de son quatrième roman « La prochaine fois ».