Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Sophocle

Voir les ouvrages

Sophocle naît à Colonne, petite ville à côté d’Athènes, en 496 av. J.C. et recevra l’éducation habituelle pour les familles aisées. En 468 il gagne son premier prix de tragédie à Athènes contre son aîné Eschyle. Il en gagnera vingt ! Avant d’être lui-même détrôné par Euripide en 441.

Sophocle a exercé des fonctions militaires dans la cité, mais jamais politique. Celle-ci ne l’attire pas plus que cela même si ses écrits ne peuvent éviter d’y toucher. Les discussions entre Créon et Antigone posent la question des droits fondamentaux des êtres humains, mais posent également le problème du pouvoir, de la force de la loi et des droits à s’y opposer.

Sophocle, comme Eschyle, aurait écrit plus de cent vingt tragédies. Mais, est-ce le hasard qui fait que nous n’en possédons que sept, exactement le même nombre que pour Eschyle ?… Alors que pour Euripide qui en aurait écrit quatre-vingt-douze il nous en reste dix-huit.

Ses tragédies les plus célèbres touchent aux Atrides avec « Electre » et surtout à Thèbes avec « Antigone », « Œdipe roi » et « Œdipe à Colonne »

Sophocle atteindra l’âge plus que respectable, surtout pour l’époque, de quatre-vingt dix ans et mourra en 406.