Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Analyses littéraires sur “1984”

(George Orwell)

George Orwell 1984

Nos commentaires :

Vous ne trouvez pas l'analyse que vous cherchez ? contactez-nous et commandez la!

« 1984 » est un roman d’anticipation écrit par George Orwell (1903-1950) en 1948 et publié en 1949. Son action se déroule dans la ville de Londres en 1984 (Orwell a choisi le titre « 1984 » en inversant les deux derniers chiffres de l’année d’écriture du roman). Le monde a connu, environ trente ans auparavant, une guerre nucléaire entre les blocs de l’Est et de l’Ouest. Les Britanniques, désormais partie intégrante d’un immense État du nom d’Océania, sont sous le joug d’un régime totalitaire qui surveille minutieusement toute pensée et toute action, tout en diffusant une propagande permanente jusque dans les foyers, illustrée par la phrase la plus emblématique de « 1984 » : « Big Brother te regarde ».

L’intrigue de « 1984 » est centrée sur Winston Smith. Celui-ci est employé au ministère de la Vérité : il remanie les archives historiques afin de faire correspondre le passé à la version officielle du régime. Lorsque l’Océania déclare la guerre à une autre superpuissance, l’Estasia, avec laquelle elle était alliée deux jours auparavant, il est chargé avec ses collègues de détruire toute preuve de l’ancienne alliance. Voyant que, contrairement à la majeure partie de la population, il ne peut pratiquer l’amnésie sélective nécessaire pour croire le pouvoir en place, il prend conscience de ses opinions contestataires. Mais aussi du potentiel danger qu’elles représentent pour lui, car il pourrait devenir la cible de la Police de la Pensée…

« 1984 », œuvre inscrite à la fois dans le traumatisme de la seconde guerre mondiale et la peur du Stalinisme, est devenu un classique du roman d’anticipation et de la dystopie. Les références à cet ouvrage reviennent fréquemment sur le devant de la scène. À l’heure de la vidéosurveillance massive ou des réseaux sociaux, la célèbre phrase de « 1984 » « Big Brother te regarde » semble plus que jamais d’actualité. Récemment, suite à l’élection de Donald Trump et à certaines affirmations mensongères de son porte-parole Sean Spicer, une conseillère de la Maison Blanche a commenté : « Il ne ment pas, il présente des faits alternatifs ». L’expression « faits alternatifs », qui figure telle quelle dans « 1984 », a aussitôt provoqué une explosion des ventes du roman aux États-Unis !