Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Analyses littéraires sur “Bel ami”

(Guy de Maupassant)

Guy de Maupassant Bel ami

Nos commentaires :

Vous ne trouvez pas l'analyse que vous cherchez ? contactez-nous et commandez la!

« Bel-Ami » est un roman réaliste de Guy de Maupassant (1850-1893) publié en 1885, d’abord en feuilleton dans le périodique « Gil Blas », puis en version intégrale. « Bel-Ami » raconte l’ascension sociale de l’homme de presse Georges Du Roy de Cantel, ou Georges Duroy, arriviste et opportuniste doublé d’un séducteur sans scrupule.

À l’ouverture de « Bel-Ami », Georges Duroy, ancien hussard, travaille aux chemins de fer à Paris, et a fréquemment des difficultés financières. Il retrouve par hasard un ancien compagnon de régiment, Charles Forestier, rédacteur au journal « La Vie Française ». Attristé par la situation de Duroy, Forestier l’engage comme journaliste et l’invite à une soirée mondaine. Duroy s’y fait remarquer par ses récits sur la vie en Algérie. Le lendemain, il écrit, avec l’aide de la femme de Forestier, son premier article sur l’Algérie. C’est le début d’une ascension dans le monde de la presse, faite d’infidélités en tous sens et de coups de poignard dans le dos…

Dans « Bel-Ami », Maupassant, sur fond de politique coloniale menée par la France au Maghreb, décrit les liens étroits entre capitalisme, politique et presse. Il souligne également l’influence des femmes, qui, privées de vie politique depuis le code Napoléon, œuvrent dans l’ombre à l’éducation et au conseil. « Bel-Ami » est une satire de la société de la fin du XIXe siècle, pétrie d’argent et minée par les scandales politiques. Par ailleurs, c’est l’occasion pour Maupassant de témoigner implicitement de sa propre expérience de reporter ; d’ailleurs, l’écrivain Jean-Louis Bory disait, dans la préface de la réédition de « Bel-Ami » en 1973, que le roman « retrace la carrière d’un Maupassant qui n’aurait pas eu de talent littéraire. »

« Bel-Ami », à l’instar de l’ensemble de l’œuvre de Maupassant, est un roman dont le succès ne se dément pas. Outre les nombreuses rééditions, l’ouvrage a largement inspiré les réalisateurs de télévision et de cinéma. Récemment, en 2012, un film « Bel-Ami » est sorti au cinéma, réalisé par Declan Donnellan et Nick Ormerod, avec Robert Pattinson dans le rôle principal.