Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Analyses littéraires sur “Boule de Suif”

(Guy de Maupassant)

Guy de Maupassant Boule de Suif

Vous ne trouvez pas l'analyse que vous cherchez ? contactez-nous et commandez la!

« Boule de Suif » est une nouvelle de Guy de Maupassant (1850-1893) écrite en 1879 et rendue publique en 1880, d’abord en janvier par une lecture faite par l’auteur devant ses amis du « Groupe de Médan », puis en avril par la publication au sein d’un recueil collectif de nouvelles titré « Les soirées de Médan ».

L’intrigue de « Boule de Suif » prend place à la fin de l’année 1870. La ville de Rouen est alors envahie par les Prussiens. Pour fuir l’occupation, dix personnes prennent la diligence de Dieppe, parmi lesquelles une jeune prostituée nommée Élisabeth Rousset, surnommée Boule de suif à cause de son embonpoint, méprisée des autres membres du groupe. Le voyage difficile, pour lequel seule Boule de suif a prévu des provisions qu’elle partage généreusement, les mène à une auberge occupée par les Prussiens, où ils passent la nuit. Le lendemain, un officier prussien exerce un chantage : Boule de suif doit coucher avec lui pour que les dix voyageurs puissent partir. Les jours passant, les autres voyageurs font pression sur elle…

« Boule de suif » s’inspire d’un fait divers qui s’est déroulé pendant la guerre franco-prussienne à Rouen. On y distingue plusieurs thèmes tels que l’alimentation, la guerre et la liberté. Cette nouvelle réaliste, qui n’est pas la première de Maupassant, est celle qui l’impose comme un maître du genre. Gustave Flaubert, autre monument du réalisme en France, voit dans « Boule de Suif » un chef-d’œuvre.

Rééditée à de nombreuses reprises dans des recueils de nouvelles à la composition variable, « Boule de suif » demeure l’une des principales œuvres de Maupassant. La nouvelle a connu plusieurs adaptations au théâtre, au cinéma et à la télévision, notamment dans la série « Chez Maupassant », où elle occupe le premier épisode de la troisième saison.