Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Analyses littéraires sur “A la recherche du temps perdu”

(Marcel Proust)

Marcel Proust A la recherche du temps perdu

Vous ne trouvez pas l'analyse que vous cherchez ? contactez-nous et commandez la!

« À la recherche du temps perdu », désigné aussi sous le titre « La Recherche », est un roman en sept tomes de Marcel Proust (1871-1922), écrit de 1906 à 1922 et publié de 1913 à 1927. Les trois derniers tomes paraissent après la mort de l’auteur.

« À la recherche du temps perdu » est un ensemble difficile à résumer. Le narrateur, adulte, y explore divers souvenirs de tous les âges de sa vie. Mais « À la recherche du temps perdu » n’est pas simplement le récit de ces souvenirs : c’est une réflexion sur la littérature, la mémoire et le temps. Les éléments apparemment épars des six premiers tomes se retrouvent réunis et reliés dans le dernier tome, très justement intitulé « Le temps retrouvé », dans lequel le narrateur, qui était à la recherche du temps perdu, découvre le sens de la vie dans l’art et la littérature.

Proust, qui souhaitait doter son œuvre d’une cohérence et d’un équilibre, a éprouvé de nombreuses difficultés au fil de l’écriture d’« À la recherche du temps perdu ». Le premier tome, « Du côté de chez Swann », est d’ailleurs refusé par de nombreux éditeurs ; il est finalement publié en 1913 chez Grasset, mais à compte d’auteur. La guerre, interrompant la publication, permet à Proust de remodeler « À la recherche du temps perdu ». Le second tome, « À l’ombre des jeunes filles en fleurs », est publié chez Gallimard en 1919, et reçoit le prix Goncourt ; c’est la consécration. Malheureusement, Proust, à la santé fragile, décède alors que seuls quatre des sept tomes ont été publiés.

L’ensemble romanesque « À la recherche du temps perdu » est inscrit dans le Guiness Book des records comme le plus long roman : 9 609 000 caractères environ pour près d’1.5 million de mots. Il est un grand classique de la littérature française, et a été réédité à de nombreuses reprises. Diverses adaptations cinématographiques, généralement centrées sur un tome, voire une partie de tome, ont été proposées ; l’œuvre reste toutefois difficile à adapter. Mais le cinéma n’a pas l’apanage des adaptations : « À la recherche du temps perdu » a aussi fait des émules en bande dessinée, et même en chanson, avec « Du côté de chez Swann » de Dave !