Commentaire composé Les deux infinis de “Pensées

Blaise Pascal Pensées

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Résumé du commentaire composé

Commentaire composé sur \"Les deux infinis\" (185) extrait des \"Pensées\" de Pascal. Cette analyse sur Les deux infinis de Pascal (Pensées) a été rédigée par un professeur de français.

Sommaire du commentaire composé

  1. Le titre du fragment : \"Disproportion de l'homme\" / Le texte
    1. L'homme et l'infiniment grand : 1er et 2nd paragraphes
    2. L'homme et l'infiniment petit
    3. La notion de disproportion
  2. La première disproportion
    1. L'immensité
    2. Un élargissement progressif
  3. La seconde disproportion
    1. L'infiniment petit
    2. Diminution progressive
  4. Les objectifs de Pascal
  5. La force de persuasion
    1. Une invitation familière
    2. Des questions
    3. La dramatisation

Extrait du commentaire composé du livre
“Pensées”

Dans les \"Pensées\", oeuvre posthume publiée en 1670, Pascal élabore une apologie de la religion chrétienne. Pascal ne pense pas que l'homme puisse atteindre la vérité par ses propres moyens en raison de la disproportion physique et intellectuelle entre l'homme et la nature. Dans ce texte, avec sa rigueur scientifique, Pascal nous fait découvrir l'existence des infinis.

Texte étudie : Blaise Pascal : Pensées (Paragraphe 185) : \"Les deux infinis\"

Que l'homme contemple donc la nature entière dans sa haute et plaine
majesté, qu'il éloigne sa vue des objets bas qui l'environnent. Qu'il
regarde cette éclatante lumière, mise comme une lampe éternelle pour
éclairer l'univers, que la terre lui paraisse comme un point au prix du
vaste tour que cet astre décrit et qu'il s'étonne de ce que ce vaste tour luimême
n'est qu'une pointe très délicate à l'égard de celui que les astres
qui roulent dans le firmament embrassent. Mais si notre vue s'arrête là,
que l'imagination passe outre ; elle se lassera plutôt de concevoir, que la
nature de fournir. Tout ce monde visible n'est qu'un trait imperceptible
dans l'ample sein de la nature. Nulle idée n'en approche. Nous avons beau
enfler nos conceptions au-delà des espaces imaginables, nous n'enfantons
que des atomes, au prix de la réalité des choses. C'est une sphère infinie
dont le centre est partout, la circonférence nulle part. Enfin, c'est le plus
grand caractère sensible de la toute puissance de Dieu, que notre
imagination se perde dans cette pensée.
Que l'homme, étant revenu à soi, considère ce qu'il est au prix de ce qui
est; qu'il se regarde comme égaré dans ce canton détourné de la nature ;
et que de ce petit cachot où il se trouve logé, j'entends l'univers, il
apprenne à estimer la terre, les royaumes, les villes et soi-même son
juste prix.
Qu'est-ce qu'un homme dans l'infini ?
Mais pour lui présenter un autre prodige aussi étonnant, qu'il recherche
dans ce qu'il connaît les choses les plus délicates. Qu'un ciron lui offre
dans la petitesse de son corps des parties incomparablement plus petites,
des jambes avec des jointures, des veines dans ses jambes, du sang dans
ses veines, des humeurs dans ce sang, des gouttes dans ses humeurs,
des vapeurs dans ces gouttes ; que, divisant encore ces dernières choses,
il épuise ses forces en ces conceptions, et que le dernier objet où il peut
arriver soit maintenant celui de notre discours ; il pensera peut-être que
c'est là l'extrême petitesse de la nature. Je veux lui faire voir là dedans un
abîme nouveau. Je lui veux peindre non seulement l'univers visible,
l'enceinte de ce raccourci d'atome. Qu'il y voie une infinité d'univers, dont
chacun a son firmament, ses planètes, sa terre, en la même proportion
que le monde visible, dans cette terre, des animaux, et enfin des cirons,
dans lesquels il retrouvera ce que les premiers ont donné ; et trouvant
encore dans les autres la même chose sans fin et sans repos, qu'il se
perde dans ses merveilles, aussi étonnantes dans leur petitesse que les
autres par leur étendue ; car qui n'admirera que notre corps, qui tantôt
n'était pas perceptible dans l'univers, imperceptible lui-même dans le sein
du tout, soit à présent un colosse, un monde, ou plutôt un tout, à l'égard
du néant où l'on ne peut arriver ?
Qui se considérera de la sorte s'effraiera de soi-même, et, se considérant
soutenu dans la masse que la nature lui a donnée, entre ces deux abîmes
de l'infini et du néant, il tremblera dans la vue de ces merveilles ; et je
crois que, sa curiosité se changeant en admiration, il sera plus disposé à
les contempler en silence qu'à les rechercher avec présomption.
Car enfin qu'est-ce que l'homme dans la nature ? Un néant à l'égard de
l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout. Infiniment
éloigné de comprendre les extrêmes, la fin des choses et leur principe
sont pour lui invinciblement cachés dans un secret impénétrable,
également incapable de voir le néant d'où il est tiré, et l'infini où il est
englouti.
(Blaise Pascal : Pensées (Paragraphe 185) : \"Les deux infinis\")

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